logohivernaledestempliers

 

L'Hivernale des Templiers – Le 3 décembre 2017 INFOS

INSCRITS US TALENCE TRAIL/ L’ASTRAGALE TRAIL – 61 km 1840 MD+

AXEL ALFONSO SEH

MIKE GOADEN V2

BORIS MICHELIN V1

JEAN MICHEL ROUX V3

 

astragale-1280x390


 

 

18557190_302364963539022_449648778097832073_n

INSCRITS US TALENCE TRAIL/MARATHON DE L'ORCHIS 39 KM 1920 MD+

NADEGE POULAIN SEF

DAVID ADAM SEH

JULIEN BEAUGER

LAURENT BELLANGER V1

YOAN BRARD SEH

ADRIEN CHARRIER SEH

THIERRY DAGUINOS V2

SEB MARTIN V1H

PASCAL RIGOUX V2

JULIAN VIRLOGUEUX SEH

DAMIEN ?

ARNAUD ?

ATHLE SANTE GRADIGNAN

DAVID LABOLLE V1

 

 

orchis-1280x390


INSCRITS US TALENCE TRAIL / L'ADONIS TRAIL 24 KM 1240 M D+

CRISTELLE LEPINEUX V1F

CORINNE PEYRE V1F

GABRIEL PEREIRA

JEAN LOUIS TISSANDIER V1

VANESSA ?

LAURENT F ?

ELSA ?

 

profil_ladonistrail-1280x390

 

 


 


 

L’ASTRAGALE TRAIL – 61 km 1840 MD+

Le départ sera donné au pied des remparts de la cité Templière de la Couvertoirade. Bien entendu, dès le départ, une petite boucle permettra de traverser les ruelles de cette cité médiévale parfaitement préservée.
Il s’agit alors de traverser l’intégralité du Larzac Sud pour rejoindre Roquefort où sera jugée l’arrivée.

Dans la nuit (environ 45 minutes à 1 heure de nuit), le peloton va s’étirer pour rejoindre les petits hameaux isolés des Enfrux, Canals puis Mas Raynal endormis dans la nuit.

La course se poursuit alors par la traversée du plateau Guilhaumard par le GR71C pour rejoindre le Pas de Tirecul qui annonce la première belle descente conduisant à St Rome de Berlières.

Nouvelle montée dans une forêt sombre par le Plant de l’Eglise et aussitôt on bascule dans la vallée de la Sorgue que l’on franchit au niveau d’une ferme en ruines non loin de Labadie.

La montée sur le Larzac intervient après Antignes et Bosc, une large piste agricole montant sévèrement en direction de Louradou (c’est là qu’en 1995 lors des premiers Templiers que Patrick Renard avait construit sa victoire !!!). De là, on domine toute la vallée en cheminant en bord de plateau pour gagner le petit sentier dévalant dans le cirque de St Paul des Fonds.

La remontée est magnifique par un ancien sentier bâti se terminant par une buissière, véritable tunnel végétal.

La seconde cité Templière est alors toute proche, le Viala du Pas de Jaux et sa grande demeure médiévale se devinent au loin.

Passé ce village, on s’enfonce dans le Larzac des grands espaces pour mettre le cap sur le chaos rocheux du Causse Vieil et du Ségalasse. Fermes et jasses abandonnées, lavognes, anciens sentiers utilisés autrefois par les bergers se succèdent, c’est le Larzac rural, riche terroir et parfaite représentation de l’agropastoralisme d’autrefois.

Le parcours à ce stade devient technique et cassant avec une succession de belles descentes et montées sur les flancs de la vallée du Cernon, le ravin des Arinies, la descente de la grotte des Maquisards, la remontée au Roc de Fabre.

Il faut en garder sous le pied car le final demande de l’énergie avec la descente dans le cirque de Tournemire et la très belle montée mais rude sur le Combalou et ces magnifiques falaises aux pieds desquelles Roquefort a été construite.

L’arrivée est proche après une belle descente, justement au pied de ces falaises pour finir dans les ruelles de la cité du fromage.

.